La CSI plaide en faveur d’un « changement systémique » au Forum sur le financement du développement des Nations Unies

photo: UNICEF Patrick Brown

La CSI appelle à modifier de façon significative les stratégies financières mondiales afin qu’elles répondent mieux à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), suite à la conclusion du Forum sur le financement du développement des Nations Unies.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Plusieurs engagements positifs ont été pris à l’issue du Forum sur le financement du développement. Il faut les accueillir avec prudence mais, dans l’ensemble, il est clair qu’un changement systémique s’impose, comme nous l’avons précisé dans nos demandes au Forum 2024, dans le but d’améliorer la situation des travailleurs et travailleuses. »

Les principaux résultats du Forum sur le financement du développement sont les suivants :

  • Des références fondamentales au travail décent et à l’Accélérateur mondial des Nations Unies pour l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes.
  • Un engagement vis-à-vis du principe de salaire égal pour un travail de valeur égale, et du renforcement des systèmes de protection sociale, qui sont indispensables à la réduction des inégalités.
  • La reconnaissance de l’alignement essentiel à opérer entre les engagements politiques et financiers en faveur du développement durable.
  • L’engagement d’adopter des stratégies qui tiennent compte des considérations de genre pour ce qui se rapporte à l’élimination de la pauvreté et à la nécessité de mieux répartir le travail lié aux soins.
  • La référence à une imposition progressive et au renforcement de la coopération fiscale au niveau des Nations Unies.
  • L’appel à améliorer les mécanismes de traitement de la dette extérieure souveraine, qui doivent veiller à la participation des créanciers privés et étendre l’aide aux pays vulnérables.
  • Le soutien à la réforme des banques multilatérales de développement. Cependant, la CSI reste prudente quant à l’attention accordée aux financements innovants, qui ont eu un effet limité sur le développement.

Lors de son intervention au Forum sur le financement du développement, Anne Cécile Coly, de l’UNSAS, Sénégal, a expliqué que, trop souvent, le financement privé ne permettait pas d’offrir le travail décent promis et qu’il appartenait aux gouvernements de changer cette situation.

Luc Triangle a ajouté : « Il est encourageant de constater que la nécessité d’augmenter le financement du développement est reconnue, mais cela ne suffit clairement pas à répondre au besoin urgent d’une transformation économique, sociétale et environnementale en profondeur.

« Elle doit se traduire par des actions concrètes et ambitieuses à tous les niveaux, y compris une réforme plus profonde de l’architecture financière internationale, comme nous l’avons exposé dans cette déclaration, afin de sauver les ODD. Nous devons poursuivre ce travail lors du Sommet de l’avenir en septembre et pendant la Conférence sur le financement du développement, en juin 2025. »