Comment passer du salaire minimum au salaire vital ?

Le 29 mai, la CSI a organisé un forum avec des syndicats à Bruxelles et en ligne pour faire le point sur les résultats de la récente Réunion d’Experts de l’OIT sur la Politique Salariale, y compris les Salaires Décents et examiner les actions que les syndicats entreprennent au niveau national pour promouvoir les salaires décents.

La réunion a rassemblé des représentants de syndicats de plus de 30 pays, des organisations syndicales régionales, l’OIT, l’OCDE et des représentants d’initiatives internationales pour des salaires décents, afin de passer en revue les résultats du récent accord de l’OIT et ses implications pour la définition et l’obtention de salaires décents au niveau national, ainsi que les implications de cet accord pour les travailleurs. De plus, la réunion a examiné les campagnes syndicales et les stratégies de négociation pour obtenir des salaires minimaux décents – notamment en Serbie, aux Philippines, au Ghana, au Brésil et au niveau européen.

Au cours de la réunion, plusieurs défis persistants pour atteindre des salaires décents ont été identifiés, notamment les attaques contre la liberté d’association et les droits syndicaux, la faible application des salaires minimaux existants, les structures salariales fragmentées et la concurrence à la baisse entre pays basée sur des bas salaires et des normes de travail faibles. Les participants ont travaillé à dissiper les mythes courants perpétués par les employeurs sur les facteurs économiques qui entravent des salaires plus élevés, et ont discuté d’une série d’arguments économiques et de preuves pouvant être utilisés pour justifier des augmentations salariales.

Lors de la réunion, les participants ont discuté des opportunités de soutien supplémentaires disponibles pour les syndicats par le biais de la CSI, ainsi que des possibilités de soutien de l’OIT pour les discussions au niveau national sur l’adéquation des salaires, notamment par le biais des Programmes de Pays pour un Travail Décent de l’OIT. Les syndicats ont été encouragés à signaler des demandes de soutien spécifiques à la suite de cette réunion.

Des interventions ont également été faites par des représentants de l’OCDE, du Pacte Mondial des Nations Unies et d’initiatives volontaires pour des salaires décents, qui ont réfléchi aux implications de l’accord de l’OIT pour les initiatives internationales existantes visant à mesurer et fixer des salaires décents, ainsi qu’au potentiel d’une plus grande implication syndicale dans ces initiatives.

Les salaires restent insuffisants dans le monde entier et la pauvreté au travail est répandue. Les dernières estimations de l’OIT montrent que 585 millions de travailleurs gagnent en dessous du seuil de pauvreté, et bien en deçà du niveau de revenu nécessaire pour assurer une vie décente. La CSI s’engage à promouvoir des salaires adéquats, dans le cadre de son appel pour un Nouveau Contrat Social, et appelle les gouvernements à garantir des salaires décents à la fois par l’augmentation des salaires minimaux légaux et par le renforcement de la négociation collective.