La coopération internationale et le développement durable sont des opportunités pour rendre plus efficaces les actions syndicales au profit des travailleurs

La CSA Bénin priorise le bien-être de ses membres, en utilisant des partenariats internationaux pour la visibilité et l’efficacité. La formation et la coopération aident les travailleurs à comprendre les lois du travail, la santé et la sécurité, et les ODD. La CSA Bénin collabore avec la société civile et d’autres syndicats, en promouvant les ODD à travers des ateliers, des campagnes et des recherches.

Par Hermine L. Akponna, Communications, CSA Bénin

La mission première d’une organisation syndicale est le mieux-être de ses militantes et militants. La Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) du Béninen a fait une priorité. Dans un contexte social où l’activisme syndical tend à s’émousser sous la pression des gouvernants, les partenariats internationaux sont une opportunité pour rendre plus visibles et plus efficaces les actions syndicales au profit des travailleurs. Ils ont permis à beaucoup de travailleurs, d’une part de bénéficier de programmes de formation dans les domaines du droit du travail, du droit à la santé et à la sécurité au travail, de la protection sociale, de l’égalité des sexes etc. … ; d’autre part, de participer aux conventions et rencontres internationales pour apprendre et s’inspirer des expériences pays en matière de protection et de défense des droits des travailleurs. Lydie Dioviga est la Secrétaire Générale du Syndicat National de l’Enseignement Maternel et Primaire du Département du Zou ; elle a bénéficié de l’expérience StreetNet et a été fortement impressionnée par la syndicalisation du secteur informel.

« Je ne pouvais jamais m’imaginer que cela était possible. Je me suis enrichie des expériences de plus de cinquante pays africains ». Hermine Akponna, Secrétaire Administrative du Syndicat des Travailleurs de l’Audiovisuel Public (SYNTRAP) du Bénin, a bénéficié d’une formation à l’Académie Mondiale des Travailleurs en 2022. Pour elle « des opportunités du genre sont très utiles pour s’évaluer au regard de ce qui se fait ailleurs, pour innover et davantage apporter, en tant que syndicat, une contribution de qualité au suivi de la mise en œuvre des ODD dans son pays ».

Les mandants des organisations syndicales sont représentés au niveau de certaines instances grâce aux relations syndicales internationales. « Je suis dans le ROSYD dénommé le Réseau des Organisations Syndicales pour la Défense des Travailleurs Migrants au Bénin, un réseau qui travaille pour l’enracinement des droits et devoirs des migrants travailleurs résidents au Bénin ». Florent Zekpon est le Trésorier Général du Bureau Exécutif National de la CSA Bénin. Par ailleurs, la coopération internationale appuie les organisations syndicales dans la production de documents d’analyse et de recherche syndicale.

La CSA Bénin et les ODD

“La CSA est la seule confédération syndicale au Bénin qui a organisé une série d’ateliers de renforcement de capacités des leaders syndicaux sur le contenu des ODD ». Le Secrétaire Général, Anselme Coovi AMOUSSOU est fier des actions clés posés par sa confédération syndicale aussi bien au niveau national que dans les démembrements géographiques du pays.

A l’actif de la CSA Bénin, un partenariat avec la direction chargée de la mise en œuvre des ODD a facilité une collaboration fructueuse avec la société civile pour le suivi de la mise en œuvre des ODD. Avec une autre confédération, l’Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin (UNSTB), la CSA Bénin a mis en place une intersyndicaledont la mission, nous confie le SG Anselme Coovi AMOUSSOU, « est de faire des recommandations sur les orientations en matière de développement durable, de coopération internationale et de produire des documents de position annuels sur la qualité de l’action publique en faveur des ODD et de la coopération internationale ».

Par ailleurs, la CSA Bénin a initié des actions de sensibilisation et des campagnes de communication sur différentes thématiques liées aux ODD 4, 6 et 8 ; notamment la réglementation en faveur de la déclaration des naissances, la question environnementale à travers la vulgarisation dans les écoles des pratiques endogènes innovantes de lutte contre la dégradation, la cherté de la vie, les libertés syndicales, le travail décent et la revalorisation des salaires, etc. Elle a également contribué à la rédaction et à la vulgarisation d’un ouvrage sur la migration des femmes travailleuses du Bénin.

Une perspective envisagée est l’amélioration de la veille syndicale nationale et régionale

« Les confédérations syndicales doivent prospecter toutes les possibilités qu’offre la coopération internationale pour monter des projets et capter des financements afin de former les syndicats de base et les fédérations le cas échéant ». Tels sont les propos de Jean Assangbe, Secrétaire Général du Syndicat Uni des Travailleurs de l’Aviation Civile et de la Météorologie (SUTRACIM). Pour lui, « les syndicats de base n’ont pas une connaissance réelle des principes qui soutiennent l’implémentation des ODD et leur importance sur le développement du capital humain ». Il recommande que « les confédérations forment de plus en plus les syndicats de base sur les fondements, les indicateurs et les critères de mesure de la mise en œuvre des ODD ». Ces derniers pourront alors accompagner leurs confédérations dans la production annuelle de documents d’analyse et de compte-rendu de la mise en œuvre des ODD pays.