La CSI fait entendre la voix des travailleurs à la Conférence de la société civile sur le sommet de l’avenir

La CSI a joué un rôle crucial lors de la Conférence de la société civile sur le sommet de l’avenir (Nairobi, 9-10 mai 2024), plaidant pour des emplois décents, la justice sociale et le développement durable, en veillant à ce que les voix des travailleurs soient une partie intégrante des discussions politiques mondiales.

La Conférence a réuni environ 1500 acteurs non étatiques et de la société civile pour discuter du prochain Sommet de l’avenir qui se tiendra en septembre 2024. Elle a offert aux syndicats l’opportunité de dialoguer avec les co-facilitateurs des négociations autour du Pacte pour l’Avenir, du Pacte Numérique Mondial et de la Déclaration sur les Générations Futures.

Lors de l’événement, la CSI a souligné l’urgence de prioriser le développement durable et inclusif pour les générations futures. De plus, les délégués de la CSI ont participé à des discussions sur la réforme de l’architecture financière internationale et l’alignement du Sommet du Futur avec d’autres processus importants en termes de promotion de la justice sociale, de l’égalité des genres et du développement durable basé sur le travail décent, tels que la Commission sur la Condition de la Femme (Pékin +30) et le Deuxième Sommet Mondial sur le Développement Social en 2025.

Pacte pour l’Avenir et prochaines étapes

La CSI se félicite de la formulation du projet révisé du Pacte pour l’Avenir, qui a été publié une semaine après la Conférence. De nombreuses priorités des travailleurs, y compris les emplois décents pour les jeunes, sont reflétées dans ce nouveau projet.

Malgré ces réalisations, la CSI reste engagée à collaborer avec les gouvernements et d’autres parties prenantes pour s’assurer que le texte final du Pacte pour l’Avenir reflète pleinement les aspirations et les besoins des travailleurs du monde entier.