La Francophonie syndicale interpelle les chefs d’État et de gouvernement des pays francophones

Les représentants de la Francophonie syndicale provenant d’Afrique, d’Europe, d’Haïti et d’Amérique ont adopté une déclaration transmise au XIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones, qui se tient du 17 au 19 octobre à Québec. La Francophonie syndicale a adopté cette déclaration à l’issue d’un forum qui s’est tenu à Montréal, les 14, 15 et 16 octobre.

CSI enligne Montréal, le 16 octobre 2008: Les représentants de la Francophonie syndicale provenant d’Afrique, d’Europe, d’Haïti et d’Amérique ont adopté une déclaration transmise au XIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones, qui se tient du 17 au 19 octobre à Québec. La Francophonie syndicale a adopté cette déclaration à l’issue d’un forum qui s’est tenu à Montréal, les 14, 15 et 16 octobre.

Les participantes et participants à la rencontre syndicale ont constaté que la situation économique et sociale dans l’espace francophone est loin de s’être améliorée malgré les engagements pris par les dirigeants du monde francophone au Xe Sommet de Ouagadougou en 2004. Chômage et extrême pauvreté sont toujours le lot de populations entières, particulièrement en Afrique et dans certaines zones des Amériques comme en Haïti.
Certains chefs d’État et de gouvernement du Sud n’ont pas su non plus mettre en œuvre de véritables politiques de développement économique et social au profit de leur population notamment l’engagement pris dans la Déclaration de Ouagadougou sur l’Emploi.

La crise énergétique et alimentaire et ses conséquences aggravantes sur les populations des pays en développement est essentiellement due à la quasi-absence d’une gouvernance de la mondialisation et aux spéculations financières au niveau planétaire. Cette situation érode le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs et rend aujourd’hui, les denrées de première nécessité et les produits de consommation courante difficilement accessibles à une partie importante des populations du Sud.

Veuillez cliquer ici pour lire le communiqué de la francophonie en entier

Veuillez cliquer ici pour lire la Déclaration de la Francophonie Syndicale de la Confédération Syndicale Internationale (FS/CSI) adressée aux Chefs d’Etat et de Gouvernement


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.