Réunion régionale CSI Afrique-RSCD 2024 : Le syndicalisme en action en Afrique pour sauver les Objectifs de développement durable

Les dirigeants syndicaux africains ont eu une réunion en ligne (12-13 avril) avec les représentants des instances onusiennes dans la région. La rencontre visait à faire le point sur les objectifs de développement durable (ODD) dans le continent et à discuter des priorités syndicales dans le cadre du Forum régional africain sur le développement durable 2024 (FRADD).

L’événement a permis aux syndicats de démontrer le rôle central qu’ils jouent en tant qu’acteurs du développement et de rappeler aux représentants des Nations Unies présents que le développement durable ne pourra pas progresser ou être durable à long terme si les travailleurs ne sont pas impliqués dans la prise de décision concernant les politiques de développement. La réunion a en outre permis aux syndicats de définir une stratégie sur les revendications qu’ils présenteront au FRADD.

La CSI Afrique a souligné l’importance pour les organes de l’ONU présents aux niveaux national et régional sur le continent de mettre en place des mécanismes structurés et efficaces qui garantissent la participation active et productive des organisations syndicales aux processus de développement durable conduits par l’ONU, ce afin de s’assurer que la perspective des travailleurs est prise en compte, en particulier leurs revendications en matière de travail décent, de respect des droits, de salaires équitables, de protection sociale, d’égalité et d’inclusion.

Les échanges entre les représentants de l’ONU et les dirigeants syndicaux ont été étayés par des témoignages de première main sur les contributions des syndicats aux ODD dans plusieurs pays. Les participants ont pris connaissance de l’action contre la pauvreté menée au Sénégal par l’UNSAS. Ce programme qui s’adresse aux femmes de l’économie informelle s’articule autour d’une approche multidimensionnelle portant à la fois sur l’état des lieux de travail de ces travailleuses, sur leur accès à la santé et à la protection sociale et sur leur accès au renforcement des capacités. Les participants ont également pris connaissance du plaidoyer mené par le COSATU en Afrique du Sud en faveur de plans de transition justes appropriés dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des transports. La FESTU (Federation of Somali Trade Unions) a évoqué les efforts entrepris en Somalie par la fédération pour convaincre le gouvernement de prendre des mesures pour lutter contre le climat d’impunité qui entoure les attaques récurrentes dont sont victimes les journalistes dans le pays. S’agissant de la Namibie, les participants ont pris connaissance de l’expérience acquise par le Trade Union Congress of Namibia (TUCNA) dans le cadre de sa participation au RSCD ainsi que de la manière dont cette expérience a conduit à des engagements fructueux dans les processus de développement pilotés par les Nations Unies et le gouvernement namibien.

En conclusion de la réunion, Anselme Amoussou, secrétaire général adjoint de la CSI Afrique, a reconnu la nécessité pour les syndicats de continuer à renforcer leurs compétences sur les ODD et les différents mécanismes par lesquels ils peuvent s’engager efficacement et influencer les politiques de développement à tous les niveaux.