Fora régionaux des Nations Unies sur le développement durable : Les syndicats apportent des solutions pour relever les défis mondiaux des travailleurs

Entre février et avril, les organes régionaux des Nations Unies ont organisé leurs forums sur le développement durable. Les affiliés de la CSI ont participé à chacun d’eux, soulignant l’appel des travailleurs à un nouveau contrat social et à la défense de la démocratie.

Les forums régionaux ont contribué à faire avancer les positions régionales des gouvernements et des organisations de la société civile concernant l’état de progression vers la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies, notamment les cinq objectifs qui font l’objet d’une révision en 2024 : l’objectif 1 sur la réduction de la pauvreté à zéro, l’objectif 2 sur la faim zéro, l’objectif 13 sur l’action pour le climat, l’objectif 16 sur des sociétés pacifiques et inclusives, et l’objectif 17 sur les partenariats pour atteindre les objectifs.

AFRIQUE
Le forum de développement régional de l’Afrique a été organisé par la CEA des Nations Unies du 23 au 25 avril 2024 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. La délégation syndicale participant au forum comprenait des représentants du FESTU de Somalie, de l’UST du Tchad, de la COSATU d’Afrique du Sud, du TUCNA de Namibie et de l’ITUC Afrique. Les délégués ont souligné le rôle du dialogue social dans la réalisation de voies de transition juste efficaces, l’urgence de mettre en place des régimes de protection sociale universelle conformes aux normes de l’OIT et indépendamment du statut d’emploi, et la nécessité de garantir un travail décent et des salaires minimums dans tous les secteurs. Une partie du langage a été reflétée dans la déclaration finale de la CEA des Nations Unies.

ASIE ET PACIFIQUE
Les représentants syndicaux au Forum Asie-Pacifique sur le développement durable (Bangkok, 20-23 février) venaient du GEFONT (Népal), du FFW (Philippines), de l’Eiler (Philippines) et de l’ITUC Asie-Pacifique. Les délégués ont souligné les principales priorités des travailleurs, telles que l’investissement dans des emplois respectueux du climat avec des salaires décents, la mise à jour de l’éducation pour la durabilité et la garantie des droits du travail dans les politiques climatiques, entre autres. De plus, l’ITUC-Asie-Pacifique a coorganisé un événement parallèle sur les obstacles systémiques dans le multilatéralisme, et les affiliés ont rencontré des responsables clés, notamment le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Guy Ryder, et la Secrétaire exécutive de la CESAP, Armida Salsiah Alisjahbana.

EUROPE
La délégation de l’ITUC participant au Forum régional sur le développement durable de la CEE-ONU (Bruxelles, 13-14 mars) était composée de membres du personnel de l’ITUC, ainsi que de représentants du CTU d’Arménie et du TUC de Géorgie. Les contributions des délégués au dialogue social, au travail décent, à la protection sociale universelle et à la démocratie, y compris à la non-criminalisation des syndicats, ont été bien reflétées dans les positions du Mécanisme de coordination de la société civile interagissant avec le Forum. Au contraire, malgré leurs efforts, la délégation a souligné que leurs contributions n’étaient pas entièrement incluses dans le rapport de synthèse du Forum de la CEE-ONU.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES
Le Forum ODD régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes a eu lieu à Santiago du Chili du 15 au 18 avril 2024. La délégation syndicale était composée de représentants de la CGT d’Argentine et de Rerum Novarum du Costa Rica. Les délégués ont réussi à assurer l’inclusion de plusieurs demandes des travailleurs dans la déclaration conjointe des OSC et la déclaration finale du Forum, y compris un langage important sur le travail décent, la protection sociale, l’accès à l’énergie, la croissance économique inclusive et durable, l’égalité des genres et la démocratie.

  • Lire l’article de Marita González de la CGT Argentine, qui faisait partie de la délégation